Sports Extremes

Sports Extremes

Fuerteventura réputée comme le « Hawaï » de l’Europe est un petit
paradis pour les amateurs de sports extrêmes tels que le surf, la planche à voile et le kitesurf.

Tous les spots sont facilement accessibles à quelques
minutes seulement de Casazen !

Le spot de kite de Sotavento est situé à l’extrême Sud de Fuerteventura, du côté Est. C’est de loin le spot le plus venté de l’île (il accueille régulièrement une étape du PKRA) et le plus flat.

Sotavento est surplombé par des montagnes, ce qui provoque un effet venturi et accélère le vent, qui souffle généralement entre 5 et 8 beaufort l’été (>30 noeuds la plupart du temps). Attention cependant, du fait de la présence des montagnes, le vent est rafaleux et peut être très fort. Il ne faut pas hésiter à prendre des petites tailles d’ailes. Le vent rentre side voire offshore en fonction des périodes.

On compte des kms de plage de sable blanc propices à la pratique des sports de glisse (wind et kitesurf). Même quand il y a du monde, la plage est grande donc vous avez toujours de l’espace.

Il y a en fait 2 spots distincts à Sotavento :
– au Sud : une sorte de bassin idéal pour les débutants. Le centre René Egli 2 propose des cours à cet endroit.
– au Nord : un spot pour surfeur intermédiaire/confirmé où vous avez la possibilité de louer du matériel ou de boire un verre au centre René Egli 1.

Le spot de kite de Flag Beach est le spot le plus populaire du Nord de l’île de Fuerteventura, situé à 10 minutes de Corralejo, et accessible en voiture ou taxi (entre 2€ et 5€ par trajet).

Superbe plage de sable blanc et eau turquoise. C’est un endroit idéal pour naviguer comme pour chiller (transats et parasols à disposition).

Le spot reçoit des vagues selon les conditions. Attention au reef, ce spot n’est pas idéal pour les débutants qui feront mieux de prendre des cours en pleine mer (il y a des écoles sur le spot).

L’avantage de Flagbeach est sa proximité avec le centre ville, où vous pourrez boire un verre ou faire du shopping, et avec les autres spots de vagues plus sauvages du Nord (El Cotillo par exemple).

Le spot de kite de la Pared est un spot de vagues situé au Sud de l’île de Fuerteventura, sur la côte Ouest. Le vent y est moins fort qu’à Sotavento (qui se situe sur la côte Est).

C’est une sorte de grande crique enclavée qui accueille de très belles vagues. Ce spot est réservé aux confirmés du fait de la présence de rochers et de patates, ainsi que de surfers.

Il n’y a aucune infrastructure sur le spot, qui reste très sauvage et très beau, en contre-bas des falaises rocheuses.

Ce spot est également idéal pour le surf si vous voulez changer un peu du kite! Vous pouvez vous garer en haut des falaises et descendre à pied par le chemin rocailleux.

Le spot de kite d’El Cotillo est un spot situé au Nord Ouest de Fuerteventura, dans un endroit assez perdu. C’est une grande plage de plus d’1km de long, entrecoupée par des zones rocheuses et balayée par un vent généralement oscillant entre side on et side off.

Le spot de change de visage selon la saison :
– c’est un bon spot de vagues en hiver (vagues réputées, et très prisées également pour le surf), où les intermédiaires et les confirmés pourront s’en donner à cœur joie
– et un spot plus accessible en été puisque les vagues sont beaucoup plus petites, voire complètement absentes.  C’est alors idéal pour les débutants / intermédiaires ou ceux qui recherchent un plan d’eau plus flat.

La meilleure saison pour le vent est souvent l’été (d’avril à octobre), période pendant laquelle vous êtes quasiment assuré d’avoir du vent (entre 15 et 25 nœuds généralement – taille d’aile entre 9 et 12).  Mais le reste de l’année peut également être propice, avec de très bonnes sessions régulières.

Pour arriver sur le spot, suivez le village “El Cotillo” . En y arrivant, prendre à gauche et prendre la piste de terre qui longe la plage, en direction du sud. Vous verrez la grande plage de Cotillo. Les kiters ont pour habitude de se mettre au milieu de la plage.  (merci à Tommy pour le conseil !)

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire